Objectif de la nuit blanche 2023

Valoriser le patrimoine cachanais par un parcours et une programmation éclectique de qualité, d’art plastiques et/ou numériques, pluridisciplinaires, sonore ou lumineuse, performatives ou festives, en mode diurne et nocturne selon les œuvres et interventions proposées afin d’en faire profiter au plus grand nombre.

Permettre l’accès à la culture et à l’art contemporain en particulier au grand public.

Coordination et direction artistique : Eli Le Parc & Bertrand Moricet

Programmation de la nuit blanche

Julio Le Parc – Juan Le Parc

Découvrir l'artiste

Installation : « Le Parc Immersion »

Julio Le Parc et Juan Le Parc proposent au sein du Château Raspail, une performance interactive sur la base de réalité virtuelle sous casque VR. Le public sera invité à entrer dans l’univers virtualisé et interactif autour des œuvres du Maître. Les traversées virtuelles multiples du public seront retransmises en direct par vidéo projection sur les murs au sein du Château Raspail.

Olga Luna

Découvrir l'artiste

Installation : « Le Mur – Art en action »

Ce projet consiste à faire participer un groupe de jeunes pour réaliser des moulages de leur visage. L’ensemble des moulages ainsi créés (une cinquantaine environ) est assemblé sur un mur et constitue l’œuvre monumentale exposée au public lors de la Nuit blanche.

Fabien Girard alias Manyak

Découvrir l'artiste

Installation : « Détournements »

Graffeur et architecte, il travaillera sur une installation en perspectives multiples au sein du Parc Raspail, à partir de cellophanes de grandes longueurs tirés entre des éléments préexistants du parc et de grafs 3D réalisés en direct. Il s’agira de parler du labyrinthe et des perspectives : celles des peuples en migration. Un mur d’expression libre de cellophane sera en outre tiré également à proximité pour les graffeurs de la ville souhaitant s’exprimer durant cette Nuit Blanche.

Bertrand Manuel

Installation robotique : « Anonymes »

« Anonymes » propose au public de devenir, le temps de la Nuit Blanche à Cachan, des personae gratae, ayant leurs bustes exposés en tant que dignes représentants-es de la Ville. C’est un juste retournement artistique et ludique, un acte politique et joyeux pour rendre visible celles et ceux qui font société au quotidien.
Les œuvres en 1:1 serviront à une performance inaugurale le soir même en collaboration avec la compagnie Arscénic.

Joon Young Suh

Découvrir l'artiste

Installation vidéo : « Le bruit blanc »

Les souvenirs de tous les jours sont comme un film avec de nombreuses images rémanentes. Le film est un « sentiment blanc » sans histoire, juste du bruit.

Fabrice Ainaut

Découvrir l'artiste

Installation : « Lumino cinétique programmée »

Mélangées au parc verdoyant, les sculptures interactives et sophistiquées de Fabrice Ainaut, créent un espace chromatique intime, un écosystème technologique, dans lequel le spectateur est invité à découvrir et activer certains mécanismes qui réagissent au mouvement (…) L’installation propose un développement de la pensée critique et nous invite à interroger l’état d’urgence, la surveillance de masse (…) Jusqu’à quel point devons-nous partager des informations confidentielles qui peuvent être utilisés à des fins inconnues ?

Collectif de sculpteurs

Installation : « Résurgences »

Installation collective de sculptures sonorisées et lumineuses au sein d’une bambouseraie Un ensemble d’œuvres sculptées sera accueillie au sein de la bambouseraie du Parc pour l’élaboration d’un parcours immersif, sonore et lumineux autour de sculptures d’artistes du collectif. La nuit du 3 juin, le public est invité, grâce au portable, à révéler les sculptures cachées au sein de la bambouseraie du Parc Raspail. L’ensemble des animaux et êtres fantastiques feront bruisser dans la nuit les arbres des chemins, se dévoilant au public au détour de la lumière. Des textes poétiques pourront également agrémenter les œuvres. Certaines d’elles, monumentales, seront les points d’ancrage pour la balade nocturne.

Jean-Paul Douziech

Découvrir l'artiste

Installation : « La Tour de Babel et autres animaux fantastiques »

L’esthétique de chaque animal fantastique créé avec le bronze doré ou patiné, bois peint ou ciré, marbres et miroirs, aluminium poli ou brossé, acier dont la rouille devient couleur et matière, résine, vous invite à entrer dans l’univers poétique de l’artiste sculpteur, entre recyclage savant et reportage animalier ludique.

Janine Kortz-Waintrop & Christophe Loyer

Découvrir l'artiste (Janine)

Installation : « Rituel »

Une nuit hors-temps où des esprits se manifestent, un rendez-vous pour célébrer le rituel du labyrinthe du temps et de son éternel retour, dans la forêt, lieu de tous les enchevêtrements et des langages réconciliés ! Le labyrinthe dont cette sculpture serait la porte a disparu. A moins qu’il n’ait jamais été construit, qu’il soit invisible ou souterrain ? Elle en esquisse cependant la promesse ou la menace en ce qu’elle est déjà elle-même labyrinthique.

Christophe Loyer

Découvrir l'artiste

Installation : « Les Arpenteurs sylvestres »

Cachés dans les frondaisons des bambous, de petits lutins se livrent à un jeu étrange, tissant de vastes toiles entre ciel et terre. Il s’agit d’une espèce presque disparue : les arpenteurs sylvestres… rares sont ceux qui peuvent se vanter de les avoir vu !

Sylvain Gervereau

Découvrir l'artiste

Installation : « Coup de bambou sur le climat »

L’idée principale consiste à récupérer les végétaux du parc, abimés ou arrachés par des épisodes climatiques douloureux dont un grand bambou et de mettre en lumière fluorescente, leurs reliques défuntes. L’arbre revêt ainsi ses habits de lumière, devient le phare, le gardien du phare, le guetteur–veilleur d’alerte des changements climatiques. « Les déchets végétaux sont récupérés, associés, peints et mis « en portée » musicale et végétale ».